François PERRET

Directeur général de Pacte PME

François PERRET

Directeur général de Pacte PME
linkedin-icon

Biographie

Ancien élève de l’E.N.A (promotion Robert Badinter) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, François PERRET est depuis février 2015 Directeur général de l’association Pacte PME, qui promeut une coopération renforcée entre grands groupes privés et publics et PME.

Administrateur civil à Bercy depuis sa sortie de l’Ecole Nationale d’Administration, François PERRET a d’abord été adjoint au chef du bureau de la compétitivité et du développement des PME au sein de l’actuelle Direction Générale des Entreprises (D.G.E) – au Ministère de l’Economie et des Finances (avril 2011- mai 2012).

A ce titre, il avait notamment été co-rapporteur de la Commission « Produire et Innover en Europe » placée sous la présidence de Guillaume KLOSSA, Président du Think Tank Europa Nova, par le ministre délégué chargé de l’Industrie. Au sein du bureau Compétitivité et du Développement des PME, il était également chargé de faire des études et des propositions de politique publique sur les différents segments de soutien à la compétitivité des entreprises, en particulier l’investissement, la productivité, le coût du travail.

Il a ensuite rejoint le cabinet de la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique à Bercy, Mme Fleur PELLERIN, en tant conseiller PME (mai 2012 – janvier 2014).

Au sein du cabinet de la ministre, il a plus particulièrement coordonné les Assises de l’entrepreneuriat (avril 2013) et pris part à plusieurs chantiers importants pour le développement des petites et moyennes entreprises : la simplification administrative, les relations inter-entreprises, le « rebond » des entrepreneurs, la création d’un cadre juridique pour le développement du financement participatif (« Crowdfunding ») ou encore la refonte des dispositifs de soutien à la création d’entreprise.

Pendant un an (janvier 2014-janvier 2015), François PERRET a exercé ensuite la fonction de directeur au sein du cabinet de Conseil en stratégie et management Kurt Salmon où il est principalement intervenu pour le compte de clients appartenant au secteur de la Santé.

Auparavant, François PERRET, également ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et titulaire d’un D.E.A de Santé publique à l’Université Paris VII, avait exercé plusieurs fonctions de directeur d’hôpital, d’abord au sein du C.H.U de Nice (1998-2001) puis à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant près de huit ans, dont plus de la moitié au sein de l’hôpital Necker-Enfants Malades pour préparer, en tant que directeur de projet, l’ouverture du nouvel hôpital mère-enfant de 400 lits, inauguré en 2013 par le Président de la République.

Participation de François PERRET