Philippe BERTEAUX

Membre du Conseil d’Administration d’Impriclub

Philippe BERTEAUX

Membre du Conseil d’Administration d’Impriclub

Biographie

Philippe BERTEAUX, 51 ans, arrive de l’informatique dans l’imprimerie en 1988. Spécialiste Prépresse, il réalise la mutation entre la photocomposition traditionnelle et l’arrivée du Macintosh et des logiciels de mise en page (PageMaker, Xpress, Indesign).

Il crée en 2002, Mediastrat bureau de fabrication sur la Franche Comté avant de s’associer à Stéphane Bera pour créer le Groupe Estimprim. Le Duo reprend en 2015, l’imprimerie Moderne de l’Est à la barre du Tribunal pour créer IME by Estimprim.

Le groupe est composé de 4 sites de productions, 120 collaborateurs et réalise environ 17 Millions de CA.

Philippe BERTEAUX est membre du Conseil d’Administration d’Impriclub et Président de la Commission Numérique

Impriclub est un groupement d’imprimeurs français et espagnols regroupant 69 sociétaires, le CA global en 2014 est de 450 millions d’euros et plus de 2500 collaborateurs. En 2012, le groupement s’est doté de 2 commissions, la commission « numérique » et la commission « perspective-prospective ». Depuis l’année dernière, les deux commissions ont fusionné pour n’en former qu’une. Il nous semble important de pouvoir proposer à nos sociétaires une structure de réflexion capable à la fois de travailler avec les constructeurs sur les matériels d’aujourd’hui et de demain, mais également de proposer une analyse plus globale du marché et des tendances dans la presse de labeur avec notamment l’arrivée importante et progressive des machines numériques et des marchés y étant rattachés. Nos sociétaires ne sont pas tous encore équipés, mais tous y songent. Ils savent qu’ils devront s’adapter et se moderniser. Pourtant, peu d’entre eux ont réellement songé à diversifier leur activité et à se doter de compétences que nous n’avons pas l’habitude d’avoir dans notre métier de l’imprimerie de labeur, à savoir des compétences en informatique et en gestion de bases de données, nécessaires pour savoir traiter la donnée variable. Car dans le numérique, notre salut passe par la gestion d’imprimés complexes et personnalisés. Grâce à eux, le papier ne mourra pas et restera un média différent avec une durée de vie longue, dans tous les cas, bien plus longue que celle des médias électroniques. Les courts tirages eux, sont aujourd’hui et encore plus demain destinés à être traités online sur des sites spécialisés.

Chez Impriclub, et dans la commission numérique, nous nous considérons et agissons comme des missionnaires du numérique. Notre ambition est au service des sociétaires d’Impriclub d’aujourd’hui et de demain.

Participation de Philippe BERTEAUX